Cinéma, salle polyvalente
Pornichet (44)
programme
culture, associatif
typologie
réhabilition, extension
statut
livré

Le projet réunit une salle de cinéma de 174 places, un cinéma de plein air et une salle polyvalente modulable autour d’un hall commun et d’un espace bar. Ce pôle culturel et artistique se veut un lieu convivial et chaleureux, propice aux rencontres, à la créativité et à la découverte. Ce nouvel espace s’insère dans le patrimoine existant et vient recomposer l’îlot Gambetta, entre la place du marché et l’hippodrome. La maison en pierre construite au début du 20e siècle a été entièrement réhabilitée. Seule l’ancienne école primaire a été démolie pour laisser place au futur cinéma et espace polyvalent.
Un premier volume qui abrite le hall et la salle de cinéma est intégré en douceur parmi les volumes existants et se concilie à la volumétrie générale de l’îlot. Cette extension reprend le gabarit de la maison en pierre avec une toiture à deux pentes, une profondeur de bâti équivalente, et se développe dans les traces de l’ancienne école. Le nouveau corps de bâti affiche un caractère minimaliste et moderne, habillé d’un bardage en bois brulé, en façade et en toiture. Ce langage fait aussi écho à la boîte noire, en référence au cinéma.
Aujourd’hui largement démocratisé en occident, l’utilisation du bois brulé est une technique ancestrale japonaise, le Shou Shi Ban. Le bois brûlé a toutes les caractéristiques du bois auxquelles s’ajoutent celles du charbon : protection contre les méfaits des rayons ultra-violets et de la salinité de l’air. C’est un matériau pérenne qui ne nécessite aucun entretien particulier. Contemporain a bien des égards, l’utilisation du bois brûlé se révèle être un procédé naturel, écologique et local. Complètement opaque, notamment le long de la salle de cinéma, le bardage est ajouré pour laisser pénétrer la lumière dans le hall commun. simple et épuré, il met ainsi en valeur la singularité de l’édifice patrimonial.
Un autre corps de bâti, moins haut, plus discret et à la toiture plate, abrite les deux salles polyvalentes mutualisables. Il est érigé au Nord-Est de la cour, en liaison directe avec le volume suscité. Une attention particulière a été apportée à l’implantation de ces deux salles afin de dégager au maximum la façade de la maison existante sur la cour intérieure. Devant ce bâtiment un dispositif permet la projection de films en plein air durant les beaux jours . C’est une architecture plus douce et plus discrète qui permet d’accueillir les deux salles polyvalentes. Ce volume de 4 mètres de hauteur à la toiture plate et végétalisée est traité en ossature béton et menuiseries en aluminium dorées.
Une verrière rompt la liaison entre ces deux corps bâtis, créant ainsi un joint creux entre les volumes et offrant une lumière zénithale dans les salles polyvalentes.

mission
MOE complète
équipe MOE
BETOM / A&T / Clarity / 22°
copyright
Jamet-Guedj + Ina Malec-Dorfin