Champagne sur Seine, ancienne ville ouvrière, est à la recherche d’un renouveau économique et social, incarné par la future requalification de son centre-ville. La nouvelle médiathèque tiers lieu se positionnera comme un repère urbain fort, vecteur du nouvel espace public. Le projet aspire à dépasser la simple fonction de bibliothèque pour devenir un espace culturel dynamique, ouvert et fédérateur, pleinement ancré dans son territoire.
Le langage architectural se veut organique, en connexion avec le renouveau urbain de la nouvelle place, ramenant nature et biodiversité en cœur de ville.
Un patio est conçu comme un espace de respiration au cœur du bâtiment, apportant lumière naturelle en son sein, reconnectant les usagers avec la nature et l’extérieur.
Le projet présente un lieu de vie, de culture et d’apprentissage, qui offre des espaces flexibles et évolutifs, et favorise l’inclusion sociale. Inscrit dans une démarche durable exigeante, son ambiance intérieure tend à équilibrer convivialité, modernité et respect de l’environnement, l’ensemble des espaces est largement modulable et évolutif ,restant tourné vers l’avenir.