DOSE Jules Joffrin – Aménagement d’un café dans le XVIIIe arrondissement de Paris

Mission complète

Commande :

Privée

Moa :

Privé

Surface :

74 m² / dont 31m² espace de vente

Calendrier :

2022

Statut :

livré

Le Café Dose Jules Joffrin s’installe dans un espace de 74 m² à Jules Joffrin dans le XVIIIème arrondissement de Paris, un quartier dynamique et éclectique.
L’identité du lieu résulte d’un travail de composition et de dialogue entre l’édifice en pierre existant et les matériaux naturels et biosourcés fidèles à l’esprit de la marque. Les travaux de curage ont permis de mettre à jour différents matériaux (poteaux en fonte, poutres métalliques, mur en brique et en pierre de Saint-Maximin). Le projet a ainsi été réadapté afin de préserver au maximum les caractéristiques du lieu et mettre en valeur les matériaux bruts, empreintes des mutations du bâtiment existant.
L’espace existant se développant sur la longueur, le projet offre des solutions d’ouverture et d’agrandissement. D’une part, il est ouvert sur l’extérieur avec une façade en chêne composée de grands panneaux vitrés et coulissants ce qui amène une interaction directe entre l’intérieur et l’extérieur et une visibilité certaine dans l’environnement proche ; et d’autre part, il est exempt de tout cloisonnement interne, ce qui rend la cuisine visible de toute part, elle qui s’ouvre à la fois sur la salle de restauration et sur la rue avec un système de take-away. C’est une mise en scène de la préparation depuis la salle comme depuis l’espace public.
Le choix des matériaux a été guidé par le désir d’homogénéité et de proposer une image à la fois brute et naturelle tout en gardant un espace lumineux et chaleureux :
- Le sol et le comptoir sont en Terrazzo, matériau durable artisanal composé de chutes de verre, qui apporte clarté et uniformité à l’espace.
- L’escalier est traité en bois, en écho à la façade extérieure.
- L’inox de la cuisine réfléchit la lumière et contribue à l’ambiance artisanale et fonctionnelle du lieu, dénudé de tout artifice.
- Un grand panneau mural en laiton poli s’insère en découpage dans le mur existant. Son effet miroir donne de la profondeur à la pièce et réfléchit la lumière provenant de l’extérieur.
- Le mobilier et la décoration de seconde main ont été soit chinés (chaises, pieds de tables en fonte), soit choisis chez des fabricants utilisant le réemploi (tables et étagères en terrazzo de plastique recyclé par exemple).

Category
RETAIL